Le Moulin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Moulin

Une écurie virtuelle qui vous accueuille à bras ouvert ! Faites de vos animaux des champions !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

 

 Le saut d'obstacle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moumine
Monitrice
Moumine


Nombre de messages : 485
Age : equitation
Date d'inscription : 06/02/2006

Le saut d'obstacle Empty
MessageSujet: Le saut d'obstacle   Le saut d'obstacle EmptyMer 22 Mar - 5:25

Son histoire :

Depuis longtemps, les militaires et les chasseurs à courre anglais faisaient sauter leurs chevaux. À cette époque la théorie stipulait d'aider le cheval à se soulever en tirant fortement sur les rênes à l'abord de l'obstacle.

À la fin du XIXe siècle, les Français inventèrent le principe des « rênes coulissantes ». Afin de permettre au cheval d'allonger son encolure pendant le saut, le cavalier gardait les doigts entrouverts pour laisser filer les rênes pendant le saut, tout en conservant le buste très droit, bien assis dans sa selle. Bien sûr, le cavalier remontait sur ses rênes dès la réception du saut pour préparer le saut suivant.

Au début du XXe siècle, Frederico Caprilli, un Italien, inventa la monte en suspension pour soulager le dos du cheval et préconisa le basculement du buste afin d'accompagner le mouvement du cheval pendant tout son saut. Encore de nos jours, les cavaliers montent à la façon de Caprilli.


Les barêmes :

Barème A :
4 points par barre tombée,
4 points pour le premier refus puis 8 points pour le second,
élimination pour 3 refus,
élimination pour être tombé,
élimination pour ne pas avoir passé la ligne de départ avant 45 secondes,
élimination si le 1er obstacle est franchi plus de 45 secondes après le franchissement de la ligne de départ.
La plupart des épreuves de sauts d'obstacles se déroulent selon le Bareme A. Il existe plusieurs types d'épreuves se disputant au barême A comme, par exemple, les épreuves au chrono, en deux phases, à temps différé, à difficultés progressives, sans chrono et sans barrage, sans chrono avec barrage, avec chrono avec barrage, en deux manches, à barrage immédiat, des 6 barres, de puissance, etc.

Barème C : Les fautes sont pénalisées en secondes. ces secondes sont ajoutées au temps mis par le concurrent à réaliser son parcours.
une barre tombée coûte 4 secondes,
il n'y a pas de pénalisation en cas de désobéissance du cheval (refus ou dérobade). Le couple est déjà pénalisé par le temps pris pour retenter de sauter l'obstacle,
élimination pour 3 refus,
élimination pour une chute,
si le parcours fait plus de 600 m le concurrent est éliminé s'il met plus de 3 mn à réaliser le parcours. Si le parcours fait moins de 600 m le concurrent est éliminé après 2 mn,


Piste, terrain, structure :

La piste est le terrain sur lequel se déroule le parcours de saut d'obstacles

Les dimensions (longueur et largeur) et la nature (sable, herbe, sciure, etc.) doivent être indiquées dans le programme.

La piste doit être cloturée par tous moyens non dangereux. Pendant le parcours d'un concurrent, toutes les entrées et les sorties du terrain doivent être closes.


Le paddock est le terrain sur lequel se déroule l'échauffement des concurrents avant le parcours.

Le paddock doit être de dimension suffisante. Le nombre de chevaux admis est sous la responsabilité du juge au paddock.


Autres structures

Le jury doit être installé dans une tribune indépendante. Depuis cette tribune, le jury doit avoir la vision de tous les obstacles du parcours.

Un secrétariat doit être prévu du début à la fin des épreuves. Il est placé sous la responsabilité du Président du jury.

Un tableau d'affichage doit mentionner les informations suivantes :

numéro de téléphone du vétérinaire et du maréchal-ferrand de service
l'ordre de départ des concurrents
les chevaux aux contrôle (papiers)
le plan du parcours
Toutes ces informations doivent être indiquées au plus tard 30 minutes avant le début de l'épreuve.


Les différents éléments d'un obstacle :

Les barres
Les barres d'obstacles de CSO, autrefois en bois, sont de plus en plus souvent fabriquées en matière synthétique plus légère (manutention) et plus résistante (intempéries). Elles mesurent généralement entre 3 mètres et 4 mètres. Leur diamètre tend à diminuer au fil des ans.

Le poids et le diamètre des barres jouent un rôle très important en concours :

plus la barre est légère et plus elle est suceptible de tomber dès que le cheval l'effleure,
plus le diamètre de la barre est petit, plus cela donne à l'obstacle un aspect léger et moins les chevaux respectent l'obstacle. Devant la « légèreté » d'un obstacle, les chevaux peuvent avoir tendance à se laisser aller et donc à toucher et faire une faute.

Il existe aussi des barres spéciales appelées « palanques ». Ces barres ne sont pas rondes comme habituellement, mais en forme de planches.

Les sous-bassements

En dessous des barres (entre les barres et sol) le chef de piste peut insérer un « sous-bassement ». Les sous-bassements peuvent être constitués d'objets extrêmement variés : haies, bidets, murets, maquettes de maisons, pneus, bidons, etc, etc. La présence ou non d'un sous-bassement sur un obstacle peut avoir beaucoup d'importance. En effet tel cheval inquiet va essayer de le regarder afin de mieux mesurer sa « dangerosité » ou tel autre moins inquiet ou mieux habitué considérera cet obstacle avec sous-bassement comme un obstacle anodin.

Les chandelles et chandeliers
Les barres sont posées sur des fiches (aussi appelées taquets) encastrées dans des accessoires verticaux (chandeliers) assez lourds pour ne pas être dérangés à la moindre bourasque de vent. Pour les concours internationnaux, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour élaborer les chandeliers les plus impressionnants et les plus beaux possibles. Depuis quelques années, la tendance est aux barres très légères posées sur des taquets quasiment plats entraînant une faute à la moindre touchette.

Les fanions
Les fanions servent à indiquer le sens dans lequel un obstacle doit être sauté. Les hommes de piste placent un fanion rouge à droite de chaque obstacle et un fanion blanc à gauche.


Les types d'obstacle :

Les verticaux
Tout l'obstacle est construit selon un seul plan vertical. On peut aussi appeler ce type d'obstacle, un droit. Lorsque l'obstacle est entièrement constitué de sorte de briques empilées, on l'appelle mur.

Le saut d'obstacle Barres

Les oxers
L'obstacle est sur 2 plans quasi de même hauteur. La largeur peut-être plus importante que la hauteur. Lorsque l'obstacle est moins large d'un côté que de l'autre, c'est un éventail. On dit qu'un cheval doit couvrir l'obstacle pour signifier qu'il doit s'étirer afin de bien sauter toute la largeur de l'oxer sans toucher.

Le saut d'obstacle Oxer

Les obstacles de volée
C'est un obstacle construit sur plusieurs plans de différentes hauteurs. La barre la plus près de l'appel doit être plus basse et la barre la plus loin de l'appel doit être la plus haute. Un obstacle en barres de spa est un obstacle construit sur 3 plans. Un obstacle en éventail (cf oxer) peut être construit sur 2 ou 3 plans de hauteurs progressive.

Les rivières
Ce sont des obstacles souvent très sélectifs à un petit niveau de compétition car les occasions d'entrainer les chevaux sur ce type d'obstacle est rare pour un cavalier amateur. De plus, les rivières en dur sont de plus en plus rares car elles occupent une place fixe inexploitable pour autre chose dans une carrière d'exercice. Dans les concours, pour remplacer les anciennes rivières fixes (en dur), on utilise très souvent des sortes de bidets géants. Cela confère au chef de piste une grande liberté puisque ainsi, il peut changer la rivière de place d'une épreuve à l'autre au cours d'un même concours.

Le saut d'obstacle La_riviere

Les doubles
Cet obstacle est constitué de deux obstacles (droit, oxer) disposés sur une ligne et séparés par 0 (saut de puce), 1 ou 2 foulées.

Les triples
Cet obstacle est constitué de 3 obstacles (droit, oxer, spa) disposés sur une ligne et séparés par 1 ou 2 foulées.

Les obstacles de terre
Ce sont souvent des buttes de terre qui donnent un relief au terrain. Sur le dessus, il y a souvent la place de disposer des obstacles de cso normaux (droits, oxer, spa). Ces obstacles deviennent rares sur les terrains de concours, car à l'instar des rivières en dur, ils occupent une place fixe difficilement exploitable.


Le parcours :


L'organisateur doit fournir tout le necessaire matériel au parcours : barres, chandeliers, sous-bassements, fanions, appareils de mesures (chronomètre, etc.). Les parcours sont montés par les chefs de piste assistés des hommes de piste. Lors de concours importants, plusieurs chefs de piste peuvent grouper leur imagination pour construire la piste.

Un parcours, peut contenir de nombreuses difficultés techniques liées soit :

à l'obstacle proprement dit (double, triple, apparence, sous-bassement, rivière, etc.),
aux enchainements d'obstacles (distances, difficultés de conduite),
à l'emplacement de l'obstacle sur le terrain (par rapport à la sortie du terrain, pente, etc.),
à la vitesse imposée,
à la prise de risque pour gagner.
Pour un cavalier, un parcours est une enigme à résoudre. Les solutions pourront être différentes selon le cheval avec lequel il sera associé.


Le saut d'obstacle _13_0006



Les différents terrains :

Le sable
Les sols en sable présentent l'avantage de préserver les pieds des chevaux. En fonction de la qualité du sable, ces sols peuvent être plus ou moins fouillants ou plus ou moins rebondissants. Un mauvais sol en sable (fouillant) est mauvais pour les tendons trop fortements sollicités. Afin de garantir une bonne qualité de sol dans une compétition, il faut veiller à conserver un taux correct d'humidité au sable et de passer la barre (dammer le sable) avant chaque épreuve.

Remarque : Afin d'assurer le meilleur sol possible tout au long de l'été, tout en économisant le plus d'eau possible, le mieux est de lisser la sable le soir et d'arroser tôt le matin.

L'herbe

Les terrains en herbe sont de qualité très variable. Les sols possédant beaucoup d'humus sont particulièrement recherchés du fait de leur souplesse. La qualité de ce sol est très dépendant du climat. Par sécheresse, il est possible d'arroser régulièrement quelques jours avant le concours, mais par temps pluvieux ce type de terrain peut se dégrader très rapidement.

L'herbe sablonnée
Quelques mois avant une compétition, il est conseillé de répandre une fine couche de sable sur le terrain. Lors de la compétition, ce sable assouplira le sol en cas de sècheresse et permettra de limiter sa dégradation en cas de fortes pluies.

Les terrains synthétiques
Tout type de sol ménageant les pieds et les jambes des chevaux est accepté et recherché. Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour produire de bons sols synthétiques, mais ceux-ci restent encore assez onéreux à réaliser et à entretenir.

Les pistes indoor
En Indoor, le sable et les terrains synthétiques ont pratiquement remplacé les sols en sciure, trop glissants.


Les paddocks :

« Paddock » est le nom que l'on donne au terrain d'entraînement. Ce terrain est si possible de même nature que la piste de concours, mais ce n'est pas une obligation. En effet, il n'est pas très courant qu'un organisateur puisse disposer sur son site, d'une piste et d'un paddock avec le même sol. Dans un paddock, au moins 2 obstacles doivent être mis à disposition des cavaliers : un vertical et un oxer. Dans les paddocks spacieux, on peut ajouter un 3ème obstacle (croisillon).

L'organisation de l'entraînement dans le paddock est soumis à quelques règles élémentaires :

Les obstacles doivent être sautés dans un sens déterminé par la disposition des fanions sur les chandeliers (fanion rouge à droite, blanc à gauche).
Personne ne doit sauter plus haut que la plus haute barre de l'épreuve. Afin de faciliter le respect de cette règle, certains organisateurs marquent les chandeliers à la plus grande hauteur (à l'aide d'un fil par exemple) avant le début de l'épreuve.
Aucun acte de brutalité vis à vis d'un cheval ne doit être commis dans ce lieu.
etc.
Pour chaque concours, au moins un commissaire au paddock est obligatoirement nommé pour faire respecter les règles.


Bibliographie :

1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Parcours_de_CSO

2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Saut_d%27obstacles

3) http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gles_g%C3%A9n%C3%A9rales_de_CSO#Les_obstacles

Quelques images :

Le saut d'obstacle Del_rapsody

Le saut d'obstacle JumpB

Le saut d'obstacle Cheval_spa


Dernière édition par le Lun 27 Mar - 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mignonemoumine.skyblog.com
Horse Illusion
Admin
Admin



Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/01/2006

Le saut d'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Le saut d'obstacle   Le saut d'obstacle EmptyMer 22 Mar - 9:50

dsl jé pa tout lu tes articles mé c bien pour touss!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemoulin.megabb.com
liz
dirlo
liz


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 32
Localisation : sur la selle de holly en balade à la plage !
Emploi : Cavaliere ! lol
Age : EQUITATION EN FORCE !!!
Date d'inscription : 26/04/2006

Le saut d'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Le saut d'obstacle   Le saut d'obstacle EmptyVen 26 Mai - 16:09

Bon Moumine grâce a tous ces articles tu gagne 2 000 écus !
Revenir en haut Aller en bas
Moumine
Monitrice
Moumine


Nombre de messages : 485
Age : equitation
Date d'inscription : 06/02/2006

Le saut d'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Le saut d'obstacle   Le saut d'obstacle EmptyVen 26 Mai - 16:24

cest vrai?
c'est super gentil merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://mignonemoumine.skyblog.com
liz
dirlo
liz


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 32
Localisation : sur la selle de holly en balade à la plage !
Emploi : Cavaliere ! lol
Age : EQUITATION EN FORCE !!!
Date d'inscription : 26/04/2006

Le saut d'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Le saut d'obstacle   Le saut d'obstacle EmptyVen 26 Mai - 16:28

Ben de rien tu les mérite ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
didoo
monitrice de dressage
didoo


Nombre de messages : 55
Localisation : Avec mon Fifou
Emploi : amoureuse des poons !
Age : Ben l'équitation lol !
Date d'inscription : 30/04/2006

Le saut d'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Le saut d'obstacle   Le saut d'obstacle EmptySam 27 Mai - 19:16

C'est vrai qu'elle les mérite lol, apres tout ce boulot !
Revenir en haut Aller en bas
liz
dirlo
liz


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 32
Localisation : sur la selle de holly en balade à la plage !
Emploi : Cavaliere ! lol
Age : EQUITATION EN FORCE !!!
Date d'inscription : 26/04/2006

Le saut d'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Le saut d'obstacle   Le saut d'obstacle EmptySam 27 Mai - 19:25

Oh que oui !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Moumine
Monitrice
Moumine


Nombre de messages : 485
Age : equitation
Date d'inscription : 06/02/2006

Le saut d'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Le saut d'obstacle   Le saut d'obstacle EmptyDim 28 Mai - 4:00

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mignonemoumine.skyblog.com
liz
dirlo
liz


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 32
Localisation : sur la selle de holly en balade à la plage !
Emploi : Cavaliere ! lol
Age : EQUITATION EN FORCE !!!
Date d'inscription : 26/04/2006

Le saut d'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Le saut d'obstacle   Le saut d'obstacle EmptyDim 28 Mai - 14:33

Encore de rien ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Moumine
Monitrice
Moumine


Nombre de messages : 485
Age : equitation
Date d'inscription : 06/02/2006

Le saut d'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Le saut d'obstacle   Le saut d'obstacle EmptyDim 28 Mai - 15:00

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://mignonemoumine.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le saut d'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Le saut d'obstacle   Le saut d'obstacle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saut d'obstacle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cours de Lili Mae !
» 1er cours de saut d'obstacle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Moulin :: !!!INFOS DU MOULIN!!! :: ¤¤Le mag du Moulin¤¤-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser